SIVOM de la Vallée d’Aulps

• Publié : 8 novembre 2012
  • Mis à jour : 27 novembre 2017

HISTORIQUE

Créé en 1971 pour faire face aux nuisances et à la pollution générées par les ordures ménagères, le SIVOM de la Vallée d’Aulps prend ensuite la compétence assainissement en 1974, avec pour objectif, la construction et l’exploitation d’une station d’épuration.

L’équipe fondatrice du SIVOM de la Vallée d’Aulps était formée de Francis RICHARD, Maire de Morzine et Président du SIVOM, Jean VOIRON Maire d’Essert Romand, et vice président du SIVOM, Robert MORALLET, Maire de Seytroux, Remy ISNARD, Maire de la Baume, et Georges GAILLARD adjoint à Montriond.

Puis, se sont succédés à la présidence :
• Gérard BERGER, adjoint de Morzine
• François PASSAQUIN, Maire de Morzine
• Jean-Paul BAUD, Maire de La Côte d’Arbroz
• Gérard BERGER, Maire de Morzine

En 1975, c’est l’ensemble des 10 communes de la vallée du Biot (Essert-Romand, La Baume, La Côte d’Arbroz, La Forclaz, La Vernaz, Le Biot, Montriond, Morzine, Saint-Jean d’Aulps, Seytroux) ainsi que la commune des Gets qui adhèrent au syndicat.

Jusqu’au 31 décembre 2013, le SIVOM assurait la collecte des déchets sur les communes de Morzine et Les Gets (et sur l’ensemble des communes avant la création de la CCVA) et depuis 2002, ses compétences ont été les suivantes :
• L’assainissement individuel
• Le tri sélectif des déchets avec la gestion des 3 déchèteries sur Morzine, Les Gets et Avoriaz
• La réhabilitation des décharges
• L’étude de la ressource en eau
• La mise en place d’un schéma directeur d’alimentation en eau
• L’aménagement des rives de cours d’eau

Actualité

Depuis le 1er janvier 2014 les statuts et les attributions du SIVOM ont changé et les services concernant la gestion des déchets et l’assainissement individuel ont été transférés à la toute nouvelle communauté de communes du Haut Chablais, basée à la mairie du BIOT.
La compétence « aménagement des rives de cours d’eau » a été reprise par la Commune de Morzine.
Cette redistribution des compétences intercommunales est due à la loi du 16 décembre 2010 portant réforme des collectivités territoriales prévoyant la rationalisation de la carte intercommunale.
Par Arrêté Préfectoral du 22 avril 2013, la Communauté de Communes de la Vallée d’Aulps a été élargie pour intégrer notamment les communes de Morzine-Avoriaz et les Gets ; elle a pris alors le nom de Communauté de Communes du Haut Chablais et les compétences « assainissement individuel » (SPANC), collecte, traitement, transport et tri sélectif des déchets lui ont été transférées.?

Depuis le 1er janvier 2014, les compétences du SIVOM sont donc les suivantes :

Assainissement Collectif des eaux usées
• exploitation de la station d’épuration située sur la commune d’ESSERT ROMAND.
• acquisitions foncières.
• gestion des boues et déchets produits par les stations d’épuration.
• Construction et exploitation des ouvrages de transfert exclusivement intercommunaux,
à savoir :
  Collecteur de Montriond/Morzine
  Collecteur d’Essert-Romand/La Côte d’Arbroz
  Collecteur de transfert des Gets
Eau potable
• Etudes globales du potentiel de la ressource et des diagnostics des réseaux d’eau potable (SDAEP)

Le SIVOM de la Vallée d’Aulps emploie 12 personnes sous la direction générale de Madame Josette VERNET. Monsieur Michel ROSSET, a assuré la direction des services techniques et de la station d’épuration jusqu’au 31 décembre 2014 ; depuis le 1er janvier 2015, c’est Madame Marilyne RACADOT qui assure cette fonction.