SIVOM de la Vallée d’Aulps

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Voeux du Président 2011

  • Publié : 11 février 2011
  • Mis à jour : 23 octobre 2017

Le président a d’abord tracé le bilan des réalisations 2010

DECHETS
Pour l’accès aux déchèteries, nous avons terminé la pose des barrières et la mise en place du système d’accès. Des difficultés de paramétrage et de livraison ont retardé le fonctionnement. Coût de cet aménagement : 75 000 €.
A la déchèterie du Couard : la modification du lieu d’enlèvement du tri sélectif a permis de réduire le nombre de transport par 4 (moins de pollution atmosphérique), sécurisation des quais, barrières, sens de circulation.
A Avoriaz : une plateforme de déchèterie a été construite dans l’enceinte des bâtiments techniques transférés à l’entrée de la station ; elle est opérationnelle depuis décembre 2010. Coût 650 000 €.
Mise en place de conteneurs semi-enterrés : 6 sites installés sur Morzine, 4 sites prévus sur Les Gets et 27 sites sur Avoriaz à équiper courant 2011.
Modification des tournées sur Morzine : sur demande des services municipaux et de la commission « qualité » de Morzine, nous avons fait l’expérience de collecte en porte à porte de déchets « tri sélectif », une fois par semaine. Les habitudes commencent à se prendre et les volumes augmentent progressivement.
Pour une meilleure communication, nous avons désigné un Ambassadeur de tri : Peggy passe chez les professionnels afin de communiquer sur le tri, l’organisation des tournées, enregistre alors les souhaits et remarques qui peuvent nous permettre d’améliorer le service et de faire remonter les suggestions des usagers.
Collecte et traitement des huiles d’Avoriaz : assuré jusqu’alors par une entreprise privée, ce service s’est arrêté cet hiver. Le SIVOM a rapidement pris le relais et propose aux commerçants de collecter et traiter leurs huiles alimentaires afin d’être en conformité avec le règlement sanitaire.

ASSAINISSEMENT COLLECTIF
Pour 2009, le fonctionnement de la STEP était conforme aux normes européennes. Pour 2010, le traitement a encore été amélioré avec 4 points de rendement supplémentaires sur l’année, ce qui nous a permis de recevoir une prime d’épuration de 153 000 € des services de l’Agence de l’Eau. Cette performance peut encore être améliorée, car le rendement est pénalisé par les eaux parasites qui arrivent encore à la STEP. L’effort des communes pour limiter les eaux parasites doit encore se prolonger car la Police de l’Eau demande un rendement optimum sur la globalité de la STEP et des réseaux, sur lesquels nous n’avons pas encore la maîtrise totale.
En ce qui concerne l’évacuation des boues, la filière est totalement opérationnelle depuis mars et on a déjà un gain de 41 % sur le coût d’évacuation des boues par rapport à 2009, soit 22 000 € à comparer au coût 1999 (sans les Gets) qui s’élevait à 106 000 € !
Le constructeur OTV est encore dans nos murs pour suivre la levée des dernières réserves.
Au cours de l’année écoulée, nos services ont été sollicités pour un appui technique aux stations d’épuration des communes du canton qui n’adhèrent pas à la carte « assainissement collectif ». Tout a été mis en œuvre pour que cette aide ponctuelle soit apportée au plus tôt et nous sommes ainsi intervenus plusieurs fois à La Forclaz, Seytroux et Le Biot, la plupart du temps à titre gracieux ; les réparations d’importance ayant été facturées (pour environ 6 000 €). De plus, Michel, notre Directeur des Services Techniques, a apporté son expérience et ses conseils d’exploitant lors de l’élaboration du projet de construction de la STEP du Biot.
En ce qui concerne le SPANC (service public d’assainissement non collectif), la quasi –totalité des installations individuelles a été visitée au cours de cette année. Les cartes de zonages sont maintenant adoptées par les communes et l’enquête publique est en cours (le dossier est actuellement à l’étude par les différentes administrations). La réglementation en matière immobilière exige depuis le 1er janvier 2011 qu’un contrôle soit fait lors de toute cession avec mise en conformité dans l’année, ce qui augmente considérablement le volume des dossiers gérés par ce service.
Je fais remarquer que toutes ces réalisations ont pu se faire en maîtrisant au maximum les coûts puisqu’en 2010, le taux de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères n’a pas été augmenté sur les Gets et a même diminué sur Morzine (taux porté à 7,36 %). Il a dû être augmenté sur Avoriaz pour passer à 11,71 %, compte tenu des importants équipements créés.
Quant au prix de l’assainissement collectif, il reste stable et le prix de la redevance de l’assainissement individuel a même été diminué.

Le Président a ensuite présenté les projets pour 2011.

DECHETS
Pour finaliser l’organisation sur Avoriaz, nous équiperons la station d’un engin spécifique et adapté pour la collecte des conteneurs enterrés (coût environ 600 000 €).
Une réflexion de fond devra être engagée sur deux sujets :
la déchèterie du Couard qui devient trop petite,
la collecte en porte à porte qui devra évoluer compte tenu des sites d’apport volontaire.

ASSAINISSEMENT
En 2011, la question de la reprise des réseaux communaux des 5 communes dans le giron du SIVOM devra être réglée, afin d’être en cohérence avec nos statuts et en particulier avec notre carte de compétence « assainissement collectif ».
EAU
Au cours de 2011, le schéma directeur d’alimentation en eau potable sera commencé. L’ouverture des offres a été réalisée cette semaine. Compte tenu de la complexité du projet, les propositions sont actuellement à l’étude pour qu’une décision puisse être prise à la mi-février.

INTERCOMMUNALITE
2011 marque un tournant important dans le projet de réforme des collectivités territoriales puisque le schéma départemental de coopération intercommunale doit être établi pour la fin de l’année. Le SIVOM se trouve au cœur de cette restructuration, compte tenu de son territoire, de ses compétences et de son savoir-faire. Créé depuis 1971, le SIVOM va fêter ses 40 ans cette année. Il a traversé gaillardement les différentes crises de croissance, et se trouve maintenant dans la force de l’âge. Créé par des élus en avance sur leur temps, puisqu’à l’époque la notion d’écologie était perçue comme une vision de l’esprit de quelques soixante-huitards, il s’inscrit aujourd’hui parfaitement dans le projet d’intercommunalité. Fort de son expérience, et garant de l’esprit de solidarité et d’équité, je sais que notre SIVOM sera l’axe central de notre réflexion vers une intercommunalité d’avenir. Je fais confiance à l’esprit d’initiative de mes collègues élus et de mes cadres pour que ce virage se fasse dans la concertation avec l’ensemble des communes.

Les médaillés (crédit photo Ch. Bourreau)
Les employés (crédit photo Ch. Bourreau)